samedi 19 novembre 2011

Rencontre 8 - jeudi 8 décembre

Logiciels libres, internet libre : perspectives et enjeux

En présence de :

Frédéric COUCHET, délégué général de l'APRIL, et de membres du LUG 68.



Quelques articles glanés sur le net traitant du sujet :

Pourquoi les logiciels ne doivent pas avoir de propriétaire.

Pourquoi le libre ne concerne pas que les informaticiens.

Enjeux des logiciels libres face à la privatisation de la connaissance.

Protéger la biodiversité du net.


Cette conférence est suivie le 11 décembre d'une Install'Party avec le LUG 68 au Centre Théodore Monod, 11 rue Gutenberg, entre 14h et 18h. Pour venir au Centre, voir la carte ici.

lundi 10 octobre 2011

Rencontre 7 - vendredi 18 novembre

Mondialisation, faut-il faire marche arrière ?

Avec Henri Sterdyniak, économiste à l'OFCE et co-fondateur du manifeste des "économistes atterrés".

Quelques références :

- un article de Frédéric Lordon dans le Diplo du mois d'août (ici)
- le site des économistes atterrés (ici)
- les ouvrages d'Henri Sterdyniak (ici)

samedi 17 septembre 2011

Rencontre 6 - samedi 8 octobre

La démocratie peut-elle faire l'économie de l'égalité ?

A 14h à Mittelwihr, 6 rue du Bouxhof - dans le cadre du colloque Espoir.

Présentation par Pierre Drouot, professeur de philosophie, puis projection-débat autour du "revenu minimum de base".

lundi 8 août 2011

Rencontre 5 - jeudi 15 septembre

La désobéissance civile

Dans le cadre du procès des 62 faucheurs volontaires des vignes OGM de l'Inra de Colmar (28, 29 et 30 septembre 2011), une réflexion sur la "désobéissance civile".

A lire, le court texte de l'historien américain Howard Zinn intitulé Les sept principes de la désobéissance civile.

Pour aller plus loin, d'autres ressources sur le sujet :
- Henry David Thoreau, La désobéissance civile, 1849.

mardi 17 mai 2011

Rencontre 4 - samedi 4 juin

L'exploitation des mines d'uranium en Afrique

Invités : Dominique Hennequin (réalisateur) et Jacqueline Gaudet (présidente de l'association Mounana)

Projection du film "Uranium, l'héritage empoisonné" (2009, 52 min).

Foire Eco Bio d'Alsace, Parc des Expositions, 11h, espace conférences.

Pour consulter le programme de la 30e Foire Eco Bio d'Alsace c'est ici.

Pour info, à 13h - juste après notre projection-débat - conférence de Hervé Kempf (journaliste au Monde) autour de son dernier livre : "l'oligarchie ca suffit, vive la démocratie". Et à 18h, le Repaire du Florival organise un café-débat : "le bio, nouvelle religion, nouveau business ?".

mercredi 13 avril 2011

Rencontre 3 - vendredi 6 mai

L'engagement politique

Invitée : Natacha Sautereau (réalisatrice)

Projection du film "Demain c'est loin" en présence de la réalisatrice puis échanges autour de la question de l'engagement politique.

Résumé du film : À Graulhet, les 120 usines du cuir ont fermé les unes après les autres. Le chômage a transformé la cité tarnaise en décor déserté où l'errance et l’ennui alourdissent l’air. Refusant la fatalité, Fouad, 26 ans, entend bien jouer un rôle dans la destinée de sa ville natale et convaincre sa jeunesse de sa légitimité à agir. Opiniâtre, il choisit le militantisme et confronte ses idéaux aux réalités de la politique locale et nationale. Cet engagement va influencer sa vie...

samedi 19 mars 2011

Rencontre 2 - mardi 12 avril

Échanges autour de la violence publicitaire

Invités : Stéphane Clerjaud (philosophe) et Jacques Muller (ancien sénateur du Haut-Rhin)

"Temps de cerveau disponible" : échanges autour de la violence publicitaire

La publicité envahit aujourd'hui tous les espaces de notre société et de notre vie privée. Elle s’est accaparée les murs de nos villes, les ondes des radios, les journaux, nos boîtes aux lettres, l’art, et finalement nos cerveaux. Elle est omniprésente, institutionnalisée, presque naturelle, à tel point qu'on ne la questionne pas mais qu'on la respire comme l'air.

En s'adressant à un très large public, mais en touchant particulièrement les plus vulnérables d'entre nous, la publicité ne fabrique-t-elle pas un "prêt à penser" idéologique pour nos jeunes générations, mettant ainsi à mal l'exercice de leur citoyenneté et donc le fonctionnement de notre démocratie ?

A travers les interventions de Stéphane CLERJAUD et de Jacques MULLER nous vous proposons de nous interroger sur la nature même de la pub, et de réfléchir ensemble sur la façon dont elle colonise notre imaginaire, façonne nos désirs et notre perception de la réalité, voire même notre représentation d'un monde idéal.

Quelques ouvrages à consulter :

- Marie Bénilde, On achète bien des cerveaux - La publicité et les médias, éd Raisons d'Agir, 2007
- Naomi Klein, No Logo - La tyrannie des marques, éd Actes Sud, 2001
- François Brune, Le Bonheur Conforme - Essai sur la normalisation publicitaire, éd Gallimard, 1985
- François Brune, De l'idéologie aujourd'hui, éd Parangon, 2005

Quelques articles glanés sur la toile :

http://www.monde-diplomatique.fr/2004/09/BRUNE/11449
http://www.respire-asbl.be/Violence-de-l-ideologie
http://www.casseursdepub.org/index.php?menu=doc&sousmenu=totali
http://www.respire-asbl.be/La-publicite-comme-ideologie?var_recherche=st%E9phane%20CLERJAUD
http://www.casseursdepub.org/index.php?menu=doc&sousmenu=dico